Deux conférences sur le thème des animaux au Carré

Le Carré Scène Nationale centre d'Art contemporain pays de Château-Gontier

Ce mois ci le Carré de Château-Gontier nous offre deux conférences qui traitent des animaux. Que ce soit nos relations avec eux ou bien encore à quoi ressembleront-ils dans 10 millions d’années, cela promet d’être très intéressant ! Chat O Cats soutient ce genre initiatives qui permet d’élargir sa vision du monde animal.

Demain, les animaux du futur par Marc Boulay et Sébastien Steyer

Conférence Demain, les animaux du futur

Bienvenue sur la Terre dans 10 millions d’années !

L’espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C’est cette vie du futur que Marc Boulay et Sébastien Steyer ont imaginée et mis en forme de manière hyperréaliste. Au cours de cette conférence, ils présentent le making-of de cette « fiction-science ». Leur bestiaire reste imaginaire car personne ne peut prédire l’avenir mais il se base sur des données scientifiques. Les auteurs ont en effet mis à profit leur connaissance des sciences de l’évolution et de l’anatomie pour proposer un scénario plausible d’évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur qu’ils ont imaginé.

Infos pratiques

Vendredi 10 mars 2017
14h30 et 18h30
Théatre des Ursulines
Tarif : 9€
Durée : 1h

Découvrir la conférence sur le site du Carré

Télécharger la brochure

Nouvelles perspectives pour les animaux par Vinciane Despret

Conférence Nouvelles perspectives pour les animaux

Vinciane Despret, philosophe et éthologue, présente une conférence au sujet de la relation des hommes avec les animaux. Une incroyable révolution est en marche : la science transforme la perception que nous avons des animaux et ébranle la frontière qui nous sépare d’eux.

Les théories qui prévalaient jusqu’à présent sur la manière dont les animaux occupent ou partagent l’espace, font territoire, construisent et cohabitent, se sont considérablement modifiées au cours de ces dernières années. Ces changements questionnent nos conceptions du vivant, de ce qu’est un habitat et, plus largement, de ce qu’est « faire société ».

Infos pratiques

Samedi 11 mars 2017
20h00
Théatre des Ursulines
Tarif : 9€
Durée : 1h

Découvrir la conférence sur le site du Carré

Télécharger la brochure