Devenir famille d'accueil

Comment ça se passe ?

Une fois que vous aurez pris contact avec nous, nous allons vous poser quelques questions afin de déterminer quel chat pourra être placé chez vous. Absolument tout le monde peut devenir famille d’accueil (couple, personne seule, famille avec enfants, ayant déjà des animaux etc …)

Exemple de questions :

  • Avez-vous d’autres animaux ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Disposez-vous d’un extérieur ?
  • Avez-vous un peu de temps à consacrer à l’animal ?

Une fois ces conditions définies, on vous présente plusieurs chats et vous choisissez celui dont vous souhaitez vous occuper. Ensuite vous le gardez jusqu’à l’adoption. La durée d’hébergement est variable, allant de quelques jours à quelques mois voir années dans certains cas. Cela est à prendre en compte lors du choix du chat. Un chaton restera probablement moins longtemps chez vous qu’un chat adulte. Si vous devez vous absenter et que vous n’avez pas de solutions de garde, nous pouvons bien sûr récupérer le chat le temps de votre départ.

Le rôle de la famille d’accueil

Une fois le chat arrivé chez vous, voici les missions qui vous attendront :

Subvenir aux besoins de l’animal : éducation, soins, jeux, et bien entendu lui donner de l’amour. Les croquettes et la litière peuvent vous être fournis sur demande (nous organisons régulièrement des collectes en hypermarchés à cet effet).
Pour les familles d’accueil habituées, nous pouvons confier des chats encore un peu « sauvages » qu’il faudra tenter de sociabiliser. Cela demande un investissement plus important mais cela n’est proposé qu’aux familles s’en sentant capables.
Emmener le chat chez le vétérinaire pour tous les soins (identification, stérilisation, vaccins, visite annuelle). Nous vous communiquerons les vétérinaires avec lesquels nous travaillons (ce qui nous permet d’avoir des tarifs préférentiels). Aucun frais pour vous, Chat O Cats prend en charge les frais de soins.
Nous envoyer de temps en temps des photos et des informations sur le caractère/comportement du chat afin de tenir à jour le site internet et Facebook.
Etre disponible pour les demandes d’informations ou visites des futurs adoptants. Remplir avec eux les formulaires d’adoptions. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de cette tâche nous pouvons nous en charger en venant chercher le chat et le présenter aux adoptants à l’association.

Les bonnes raisons de devenir famille d’accueil

Les avantages pour vous
Vous faites une bonne action tout simplement 
Les frais vétérinaires sont à la charge de Chat O Cats
Vous aimez les chats mais ne pouvez pas en adopter un définitivement car votre situation ne vous le permet pas (étudiant, mutation …)
Si vous souhaitez adopter un chat mais que vous n’êtes pas sur de vous, cela vous permet de tester, un peu comme une période d’essai. Vous serez toujours prioritaire sur l’adoption des chats en accueil chez vous.
Vous vous impliquez dans la protection animale et la vie associative
Vous offrez un nouveau départ à un animal qui n’a pas eu beaucoup de chance jusqu’à présent
Les avantages pour nous
Les chats en famille d’accueil sont plus heureux et bien mieux sociabilisés que ceux vivant en refuge dans des cages
Le chat à la possibilité de découvrir la vie avec des enfants, d’autres chats/chiens, le jardin, la vie en appartement etc …
Le bonheur de savoir nos petits protégés entre de bonnes mains

Notre association fonctionne essentiellement grâce à l’implication et au dévouement de nos familles d’accueil. Malgré beaucoup d’adoptions chaque année, le nombre de chats et chatons que nous accueillons augmente toujours. C’est pourquoi nous avons constamment besoin de nouvelles familles pouvant héberger temporairement nos protégés.

Nous vous avons convaincu ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires ou même organiser une première rencontre.


Menu
Chat O Cats