Adopter un chat

Pourquoi adopter dans une association ?

Les bonnes raisons d’adopter en association sont multiples. En voici quelques-unes :

  •  Tout d’abord vous faites une bonne action. Les chats présents en association ont souvent mal débuté dans la vie et sont pour la plupart orphelins. Vous leur offrez ainsi la possibilité de trouver un foyer et de recevoir de l’amour.
  • Vous avez la certitude d’avoir un chat en bonne santé. Tous les chats de notre association sont testés et vaccinés (tests leucose, sida).
  • Nous connaissons très bien les chats et sommes là pour vous aider et vous conseiller si vous en avez besoin.
  • La participation qui vous est demandée n’est pas le « prix » du chat mais sert à rembourser en partie les frais vétérinaires (stérilisation, identification, tests, vaccins). Nous ne faisons aucun bénéfice dessus.
  • Vous aidez à lutter contre le fléau de la surpopulation féline en adoptant un chat stérilisé. Il n’y a qu’à voir le grand nombre de chatons que nous récupérons sur la période printemps/été pour savoir que les chats non stérilisés sont encore trop nombreux.

Les questions à se poser avant d’adopter

Ça y est c’est décidé, vous souhaitez accueillir un chat chez vous. Cependant adopter un chat est une décision importante qu’il faut bien réfléchir.

Voici les éléments à prendre en considération :

Etes-vous prêt à vous engager à prendre soin de lui pendant les 10 ou 15 prochaines années ?

Les chats vivent longtemps et certains peuvent même aller jusqu’à 20 ans.

Pourquoi souhaitez-vous un chat ?

S’il s’agit seulement de faire plaisir à vos enfants par exemple attention : un chat n’est pas un jouet. Il est également important de choisir un animal qui corresponde à votre caractère, votre mode de vie.

Avez-vous du temps à lui consacrer ?

Le chat a beau être un animal plutôt indépendant, il aura tout de même besoin de votre attention pour son éducation, les jeux, les soins et bien sûr votre affection (qu’il vous rendra au centuple croyez-nous !)

Etes-vous capable de l’assumer financièrement ?

Votre nouveau compagnon va avoir besoin de croquettes, de litière (et même de quelques jeux) et tout cela à un coût certain qu’il faut prendre en compte. Il faut également prévoir un budget vétérinaire. Même si nos chats sont stérilisés et identifiés avant l’adoption, vous aurez en charge ses vaccins et même peut être une intervention si il se casse une patte par exemple.

Que ferez-vous de lui pendant les vacances ?

Encore aujourd’hui trop nombreux sont les gens qui abandonnent leur animaux sans même prendre la peine de cherche un moyen de les faire garder. Chaque été par exemple nous recueillons énormément de chats abandonnés. Pourtant les solutions existent si votre famille ou vos amis ne peuvent pas s’en occuper, pensez aux pensions, familles d’accueil, pet-sitter etc…

Etes-vous prêt à tolérer quelques égarements ?

Un chat qui arrive dans un nouvel environnement a besoin de temps pour s’habituer. Et c’est d’autant plus vrai avec un chaton. Un coup de griffe sur le canapé, un accident pipi sur le tapis rien de grave en soit, à vous de prendre le temps de parfaire son éducation et de lui faire comprendre ce qu’il a le droit et pas le droit de faire chez vous.

Votre lieu de vie convient-il et êtes-vous prêt à changer un peu vos habitudes ?

Le chat n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir. Cependant, veillez à disposer d’un endroit ou lui mettre sa nourriture et d’un autre pour sa litière. Si vous avez l’habitude de sortir très régulièrement et d’être rarement chez vous, êtes-vous prêt à le faire un peu moins afin de passer du temps avec votre petit compagnon. Si la réponse est non, alors vous n’êtes peut être pas prêt à adopter un chat.

Préparer l'arrivée du chat en amont

Pour que votre nouveau compagnon se sente bien, il faut penser à son alimentation, ses jeux, son aire de repos, un endroit pour faire ses griffes, un autre pour ses besoins… Voici une petite liste pour ne rien oublier !

Un espace de repos bien douillet. Les chats dorment beaucoup.
Un griffoir. Surtout si vous tenez à vos meubles et à vos tapis. Les chats ont besoin de se faire les griffes.
Un espace de propreté. Même pour un chat allant essentiellement dehors, il vaut mieux prévoir une litière pour éviter les accidents.
Un lieu pour manger. Une petite gamelle d’eau fraîche et une autre de croquettes. Si possible pas trop près de la litière.
Des jouets ! Surtout pour les chats restant à l’intérieur. Ils ont besoin de dépenser leur énergie et de se maintenir en forme.
Mais aussi une caisse de transport et des antiparasitaires

Comment se passe l’adoption en elle-même

Vous avez vu sur notre site un chat qui vous intéresse et avez pris contact avec nous. Nous organisons une rencontre avec le chat en question. Sachez que nous vous montrons toujours plusieurs chats. Il arrive que le magnifique siamois que vous avez vu en photo ne corresponde finalement pas niveau caractère.

Petite anecdote : Une jeune fille était venue pour adopter un chat au pelage écaille de tortue qu’elle avait vu sur le site. Mais son coup de cœur a été pour une jeune chatte au poil noir de jais qui n’arrêtait pas d’aller et venir sur ses genoux en ronronnant. Et pourtant elle n’aimait pas les chats noirs. Comme quoi il faut se méfier des préjugés.

Une fois que votre choix est arrêté, nous remplissons le formulaire d’adoption et une participation de 110€ vous est demandée (ça ne couvre même pas les frais de stérilisation). Ensuite vous n’avez plus qu’à rentrer avec votre nouveau petit compagnon. Quelle joie pour nous de voir nos protégés partir dans une nouvelle famille où ils auront amour et attention.

Important

Laissez-vous le temps de vous apprivoiser mutuellement. N’oubliez pas que le chat arrive dans un tout nouvel environnement et qu’il ne vous connait pas alors armez-vous de patience et vous deviendrez bientôt les meilleurs amis du monde 😉

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone au 02 43 70 41 05.


Menu
Chat O Cats