« La langue au chat » Décembre 2015

Depuis Novembre 2014 l’équipe de « Chat–O-Cats » n’a pas chômé. Le bilan de l’année qui se termine est édifiant : 162 chats sont passés entre nos mains dont environ 80 chatons.

Nos actions dans les médias portent leurs fruits, grâce à elles nous avons de bons retours des habitants de la ville et des environs. Toutes les semaines nous proposons un chat à l’adoption et ça marche : depuis le début de l’année 2015 nous avons effectué 37 adoptions. Nous avons actuellement 26 familles d’accueil, mais elles restent encore trop surchargées (jusqu’à 12 chats dans une même famille) et nous réfléchissons aux solutions à trouver.

L’association leur vient en aide pour la nourriture des chats grâce à la récupération des sachets invendables des grandes surfaces et aux collectes organisées au Centre Leclerc d’Azé ,à l’Intermarché de st Fort etc. . A ce jour nous estimons à 110 le nombre de chats que nous nourrissons chaque jour. Il faudra continuer nos opérations de collecte, dont le succès est indéniable.

Notre situation financière est viable bien qu’encore fragile particulièrement en cette fin d’année. Nous sommes donc ,aussi ,en quête de nouveaux financements. Nous avons à ce jour 150 adhérents et adoptants et nous devons remercier nos généreux donateurs financiers. Du matériel divers nous a aussi été offert : panières, caisses à litières, caisses de transport.

Les cabanes du Louvre et de la Maillardière fonctionnent bien. A noter que le nombre de chats dans le quartier du Louvre est resté stable depuis deux ans.

Toutefois quelques dépôts de chats ont pu être constatés en fin d’année à la Maillardière. La 3ème cabane à chats est installée sur le quartier de Beaulieu depuis cet été grâce à une généreuse donatrice et au soutien logistique de la ville. Les habitants du quartier coopèrent bien et garde un œil dessus.

Le week-end du 1er mai a été une apothéose. Notre équipe a reçu la visite, sur le site du Refuge de l’Arche, de  Michel Drucker qui nous a félicité pour notre action vis-à-vis des chats et notre dévouement à cette cause. Il est lui-même propriétaire de nombreux chiens et chats dans le Midi. Avec un certain stoïcisme, sous une petite pluie persistante, le dimanche 3 mai nous avons participé à un vide-grenier et récolté près de 200 euros : de quoi assurer quelques stérilisations. Cet été nous avons fait deux vides greniers avec plus ou moins de succès, mais cela reste non  négligeable, merci à celles et ceux qui y ont consacré du temps.

Depuis le 14 septembre 2015 nous avons signé une convention avec l’ADAPEI : tous les jeudis un groupe de jeunes handicapés, accompagné d’un éducateur participe au nettoyage de la cabane à chats de la Maillardière et nourrit aussi les chats.

Une Convention est en cours de signature entre la Ville de Château-Gontier « 30 millions d’amis » et « Chat-O-Cats ». Cela nous permettra d’être encore plus efficaces pour limiter la prolifération des chats errants.

Les projets ne manquent pas : nous réfléchissons sur une information pour les personnes qui, pour raison de santé ou d’âge, se privent de la présence d’un chat. Nous pourrions leur en confier un en garde, l’association prenant en charge les frais vétérinaire. Ces chats pourraient nous être confiés à nouveau en cas de besoin ou même être adoptés comme cela s’est produit récemment.

Nous allons devoir rappeler aux  personnes qui « massacrent » les chats qui les gênent (poison, coups de pelle, noyades, etc) qu’elles sont passibles de lourdes amendes voire de prison pour maltraitance à animaux et peuvent être l’objet d’un dépôt de plainte, d’autant qu’une loi récente reconnaît les animaux comme des êtres vivants à respecter.

RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER

  • Les 12 et 13 Décembre 2015 Chat-O-Cats sera sur le Marché de Noël de Château-Gontier.sur les Promenades de la Résistance samedi de 10 h à 19h et dimanche de 10h à 18h .
  • Nos collectes de croquettes Printemps et Automne 2016
  • Nos vide-greniers de l’Eté

 

Nous vous informerons au fur et à mesure de notre présence sur les différentes manifestations dans la Communauté de Communes de Château-Gontier.

Le site internet  a changé d’adresse : chatocats.free.fr

Le Facebook : Chat O Cats tourne bien et a déjà permis des adoptions.

Chat’mitiés
Jacqueline Carchon
Présidente de « Chat-O-Cats »

L’équipe de Chat-O-Cats vous remercie de votre soutien et de votre générosité