« La langue au chat » Décembre 2017

langue chat Décembre 2017

L’année 2017 a été pour l’association Chat-O-Cats une année très chargée .Les très nombreux abandons de cet été, ressentis aussi par la S P A et les autres associations sur l’hexagone ont mis nos équipes sur les genoux. Il est vrai que c’est aussi la rançon du succès .Notre réputation dépasse les frontières de la commune de Château-Gontier, mais également celles de la Communauté de Communes .Des demandes nous arrivent même de départements voisins (Sarthe, Ille et Vilaine) mais ne peuvent être satisfaites.

Cette année, d’après les premières évaluations le nombre de chats sauvés de la rue va dépasser les 200 chats. Même si nos équipes se sont étoffées par l’arrivée de nouveaux bénévoles et familles d’accueil (Chat-O-Cats compte actuellement une équipe de 40 bénévoles et une vingtaine de familles d’accueil). Sans augmentation du nombre de familles d’accueil, nous frôlons les limites de notre système.

Deux de nos familles sont actuellement dans une situation critique de surpopulation qui se règle peu à peu par des adoptions régulières mais aussi par des refus d’accueils supplémentaires chose que nous faisons à contrecœur .

Malgré la possibilité d’obtenir gratuitement des chatons (voisins, amis, parents) les adoptions par notre intermédiaire se poursuivent tout au long de l’année .A ce jour 68 adoptions ont été réalisées .Ces dernières sont favorisées par le fait que les chatons recueillis ne sont guère sauvages .Il n’y a pas de doute : il s’agit bien d’abandons par des particuliers et non de naissances dans la nature .Rappelons que l’abandon d’un animal est sévèrement puni par la loi .

Nous pouvons aujourd’hui nous féliciter de disposer d’une page Facebook et d’un site internet efficace et clair où tous nos chats adoptables sont mis en photos avec leur âge et leur tempérament. La personne qui souhaite adopter a ainsi une présentation claire des chats qui attendent un foyer et une famille.

Le nourrissage des chats extérieurs et en famille d’accueil a pu être amélioré grâce à de nombreuses collectes de croquettes dans les grandes surfaces locales .Six collectes ont déjà été réalisées dans les grandes surfaces de l’agglomération de Château-Gontier .

En 2016 nous avions invité les communes du Pays de Château-Gontier à passer convention avec la Fondation 30 millions d’amis pour obtenir la stérilisation et le tatouage gratuits des chats errants .A ce jour 9 communes ont adhéré à ce programme .Cette démarche dans son exécution nous est confiée par ces communes. Mais à ce jour nous rencontrons quelques difficultés à trouver des volontaires sur place capables de nous signaler les chats errants et leur nombre ce qui entraîne des résultats aléatoires.

Nous vous informerons au fur et à mesure de notre présence sur les différentes manifestations dans la Communauté de Communes de Château-Gontier.

Le Facebook : Chat O Cats tourne bien et a déjà permis des adoptions.

Chat’mitiés

Jacqueline Carchon

Présidente de « Chat-O-Cats »

CONTINUEZ à NOUS SOUTENIR PAR VOTRE ADHÉSION ET DONS

L’équipe de Chat-O-Cats vous remercie de votre soutien et de votre générosité !