« La langue au chat » Novembre 2016

Depuis le 1er janvier 2016 l’équipe de « Chat–O-Cats » a été très dynamique. Le bilan de l’année qui se termine le prouve :à ce jour 190 chats sont passés entre nos mains dont un très grand nombre de chatons. Il est vrai que de plus en plus d’amis des chats nous font confiance et n’hésitent pas à nous appeler. Nous nous efforçons de rester à l’écoute, sans blâmer ni juger. Nous préférons expliquer et convaincre. Nous mettons un point d’honneur à rester un service. De même, connaissant les difficultés de tous ordres que peuvent rencontrer des associations de protection animale, particulièrement en matière financière, nous nous interdisons de les juger, les critiquer ou leur donner des leçons. La tâche est immense et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous avons de la chance : une vingtaine de familles d’accueil reçoivent nos chats en attente d’adoption. Aujourd’hui, nous affichons complet et continuons à rechercher de nouveaux volontaires pour être famille d’accueil. Une trentaine de bénévoles continuent à nourrir nos chats libres dans 3 cabanes et un abri :quartiers du Louvre , de la Maillardière , de Beaulieu et du bout du monde. A ces derniers, nous pouvons ajouter un espace près de l’ IME de Château Gontier.

Nous essayons d’alléger les frais de nourriture, pour des familles d’accueil que de notre association elle-même. Pour cela nous avons effectué 3 collectes de croquettes dans les grandes surfaces de la ville. Mais devant nourrir chaque jours près de 110 chats , les familles d’accueil doivent malgré tout, régulièrement mettre la main à la poche.

Grâce à de nombreux soutiens, cinquante adoptions ont pu être réalisées jusqu’à présent. De plus nous projetons de faire le 3 décembre prochain une « journée d’adoptions » au magasin Gamm vert de Château Gontier où nous pourrons présenter physiquement nos petits poilus à adopter .

Mais notre plus gros « chantier » a été notre action en faveur des chats errants et sauvages. Notre objectif principal est bien de lutter contre la prolifération des chats errants afin d’éviter d’une part des invasions et des problèmes sanitaires, mais surtout d’essayer d’empêcher leur destruction de manière barbare (fusil, poison etc ). Nous les capturons au piège, les stérilisons et les relâchons sur les lieux qui leur sont familiers . Cela , nous l’avons toujours fait , mais… à nos frais… Nous avons donc rencontré entre avril et juin les 23 maires des communes du Pays de Château-Gontier pour leur proposer de signer avec la Fondation 30 millions d’amis une convention. Par cette convention les chats libres pourront être stérilisés et tatoués aux frais de cette Fondation. Chaque commune reste libre du choix du mode de capture (par le personnel municipal ou par les soins d’une association animalière de leur choix).

Au 30 octobre, cinq communes ont déjà passé Convention ; Ampoigné, Houssay ,Château-Gontier, St-Denis-d’Anjou, Loigné et St-Fort .Ils nous en ont tous confié la capture des chats errants pour leur stérilisation, ce qui n’est pas simple car il nous faut trouver et mobiliser des bénévoles dans chacune de ces communes pour nous aider à repérer les chats ! De plus si cela va réduire nos dépenses, cela ne nous enrichira pas pour autant, ce qui n’est d’ailleurs pas le but de l’association. Certains frais vétérinaires restent également à notre charge comme les tests Sida et Leucose. Nous tenons à maintenir ces tests car encore trop de chats porteurs de ces maladies circulent librement mettant en danger la santé de tous les chats qui les côtoient, que ce soit des chats sauvages ou des chats de propriétaires. C’est une attitude de laxisme criminel .

Notre situation financière est saine mais fragile nous n’avons pas « des comptes en banque qui débordent » mais nous savons que nous pouvons compter sur la générosité de nos adhérents et sympathisants. Par ailleurs nous avons toujours le soutien financier de la ville de Château-Gontier (l’équivalent d’un mois de factures) et de la Fondation Brigitte Bardot qui reconnaissant le travail accompli a augmenté sa dotation de 300 euros pour l’année 2016.

Nos parutions et interventions dans les médias sont très attendues particulièrement dans « le Haut Anjou » avec « le chat de la semaine » à adopter. Faute de temps, elles n’ont pas été très nombreuses en 2016.

Les cabanes du Louvre, de la Maillardière, de Beaulieu sont très appréciées par les chats mais aussi par les riverains. Le jardin du Bout du monde accueille lui aussi une dizaine de chats. L’efficacité du système n’est plus a démontrer .Le dévouement des dix bénévoles qui nourrissent et surveillent les chats chaque jour et par tous les temps est à saluer ici.

RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER

  • Sous toutes réserves « journée adoption » A Gamm Vert le 3 Décembre 2016 nous vous présenterons « en live » nos chats à adopter
  • Les 10 et 11 Décembre 2016 Chat-O-Cats sera sur le Marché de Noël de Château-Gontier comme chaque année.
  • Nos collectes de croquettes Printemps et Automne 2016
  • Nos vide-greniers de l’Eté

Nous vous informerons au fur et à mesure de notre présence sur les différentes manifestations dans la Communauté de Communes de Château-Gontier.

Le site internet a changé d’adresse : chatocats.fr

Le Facebook : Chat O Cats tourne bien et a déjà permis des adoptions.

Chat’mitiés

Jacqueline Carchon

Présidente de « Chat-O-Cats »

CONTINUEZ à NOUS SOUTENIR PAR VOTRE ADHÉSION ET DONS

L’équipe de Chat-O-Cats vous remercie de votre soutien et de votre générosité !