Qui sommes-nous ?

L’association Chat-O-Cats est née le 5 juin 2014 dans le Pays de Château Gontier.

Nous connaissons bien le problème des chats libres, si mal aimés du fait de leur surnombre et sommes persuadés que la stérilisation reste le seul moyen pour ces animaux au demeurant utiles, d’être réhabilités, tolérés, et respectés.

Notre action est multiple : capture, stérilisation, contrôle sanitaire, accueil des sujets adoptables en « Famille d’accueil ».

Les cabanes à chats de Château Gontier (53200)

Les cabanes à chats fonctionnent : nous en avons la preuve sur les quartiers du Louvre et de la Maillardière. Résultat ? plus de gamelles à trainer aux pieds des immeubles, stabilité du nombre de chats libres.

Cabanes à chats Chat O Cats
Les cabanes à chats

Fin juillet l’association « Chat-O-Cats » a été contactée par la police Municipale pour une intervention dans le centre ville. Le départ d’une locataire du quartier pour une hospitalisation longue a déversé de son appartement un nombre conséquent de chats sur les toits avoisinants. Les membres de l’association ainsi que des voisins ont pris les choses en main afin de capturer au plus vite ces chats avec des femelles en gestation, des petits nouveaux nés, et par conséquences nuisances et soucis d’hygiène. A ce jour nous sommes intervenus sur une trentaine de chats, stérilisant, euthanasiant les sujets contagieux , plaçant les sujets adoptables.

Mais nous avons aussi eu un rôle de médiation en rencontrant les propriétaires du logement et les voisins . Cette situation extrême aurait pu être évitée si l’intervention de notre association avait été plus rapidement sollicitée, comme cela s’est fait dans d’autres quartiers de la ville. En pleine période estivale, nous déplorons déjà de nombreux abandons notamment de chatons et nos familles affichent « complet ». Cette intervention, imprévue dans son ampleur, a un coût élevé. Nous craignons de ne pas pouvoir poursuivre notre Mission d’aide à la population jusqu’à la fin de l’année.

Nous vous invitons à nous venir en aide par des dons (y compris d’aliments pour chats ),par votre adhésion à notre association (15 euros) ou en devenant Famille d’Accueil.

Contactez-nous

Mme Jacqueline Carchon tel 02 43 70 41 05